JULES MOUSSERON

 

 

Le poète Jules Mousseron et sa famille au moment de la publication de ses premiers poèmes.
Mousseron en habit de mineur

 

Le 1er Janvier 1868, naît Jules mousseron dans le "coron plat" à Denain. Le 2 Janvier 1880, à douze ans et un jour précisément, Jules descend au fond pour la première fois. Nul mieux que lui ne pourra conter la vie du mineur de fond puisqu'il l'a vue à l'oeuvre chaque jour.

A travers "Fleurs d'en bas", "Les fougères noires", "Autour des terrils", "Les Boches au pays noir", "Coups de pic et coups de plume", "Eclats de gaillettes" et de leurs personnages (L'Zef Cafougnette, Brodequins-sans-talons, Mémère Laïte),il va nous conter avec émotion, tendresse et gaieté, la vie du mineur, la guerre, ces gens habitués au noir mais qui aime tant la couleur du ciel,avec une discrète simplicité.

Extrait de Denain et l'Ostrevant depuis 1712, d'André Jurénil :

"L'oeuvre de Jules Mousseron est forte, probe et saine : elle fait aimer ceux qu'il a chantés; elle dissipe l'hostilité dont pourraient faire preuve, envers notre pays de fumées et de charbon, ceux qui le connaissent mal; et, en même temps, elle fait regretter qu'un autre Jules Mousseron n'ait pas pris la plume vers 1828 - moment où le charbon fut découvert à Denain - pour nous dire, avec la même sûreté de vision, la vie, la pensée et le travail des premiers mineurs, qui, dans ce pays de cultures, vinrent apporter une modification complète aux lois du travail."

 

Cafougnette.... ce personnage tout droit sorti de l'imagination de Jules Mousseron, mineur qui, au travers de ses péripéties, nous raconte la vie quotidienne avec humour et bon sens. Depuis toujours, Denain, ché l'pays d'Cafougnette! Il ne se passe pas une réunion de famille où quelqu'un ne manque de proposer "J'vas vous raconter eune tiote Cafougnette!" Il est d'ailleurs le géant de notre carnaval annuel.

Octobre 2005 : Frédérick Malanska, arrière-arrière-petit-fils de Jules Mousseron, a eu la bonne idée de créer Cafougnette en B.D.

Pour plus d'infos, voir son blog : http://cafougnette.canalblog.com/

Voir ici le reportage (vidéo de 2.5Mo) passé sur TF1 au journal de 13h le jeudi 20 octobre 2005:

 

Retour vers accueil Denain